Chargement...

Articles

Articles par catégories
Tous Infolettre Nouvelles Projets
27 mars 2018

Projet LiDar par drone en Bolivie

À l'été 2017, l'équipe de GÉNIDRONE a réalisé un projet de relevé LiDar par drone en Bolivie. L'objectif principal de ce projet était de produire les cartes topographqiue du site de développement immobilier "Los Portones Del Urubo" d'une superficie totale de 15km2.

Pas facile de faire des affaires en Bolivie ! Il faut s’armer de persévérance et de volonté ! Tout d’abord, la procédure d’importation est difficile et il faut prévoir beaucoup de temps pour dédouaner les équipements. La densité du couvert végétal était dense et les chemins difficilement praticables. Nous étions inquiets au départ, mais nos craintes se sont vite estompées. Malgré cette végétation, le LiDar a fourni une densité de points importante au sol. En soustrayant les points du nuage représentant la strate supérieure, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un réseau hydrographique majestueux dans la partie nord du territoire.

Les conditions météorologiques nous faisaient froid dans le dos. Les vents atteignant des rafales d’une vitesse allant jusqu’à 60 km/h durant le jour. Par chance, les vents s’estompaient complètement durant la nuit. Les relevés se faisaient donc la nuit, car le LiDar permet de travailler dans le noir. Nous donnant ainsi plus de flexibilité sur le terrain. L’hospitalité des boliviens était sans reproche. Une équipe de 6 boliviens nous accompagnait en tout temps. Elle frayait les chemins, s’assurait de la sécurité et de notre bien-être. Nous étions traités aux « petits oignons » ! Un bureau de travail, un local pour entreposer nos équipements et même l’accès à un « bulldozer » pour nous créer des chemins.

Grâce au soutien de notre équipe de boliviens, nous avons accompli les 15 km2 en 5 nuits de travail. La précision (x, y, z) des données est inférieure à 5 cm en tout point. La densité moyenne des points atteinte était de 400 pts/m2 avant classification et 65 pts/m2 pour la classe Sol. La réussite de ce projet tient à l’efficacité de nos solutions LiDar YellowScan dont nous sommes fiers distributeurs et formateurs exclusifs pour le Canada. 

Projet LiDar par drone en Bolivie